Créer un site internet

HISTOIRE de NOTRE MEDOC 3.5

Un cadeau, une fève, plutôt une perle

A consommer avec la galette à la frangipane ou la brioche ?

Réponse: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/l-epiphanie.html

Voici le Tome 3.5

En 866, les Vikings prennent Paris.

En 877, l’Aquitaine est scindée en deux : un duché de Gascogne au Sud de la Garonne, toujours en lutte contre les Vikings installés à Bayonne, et au Nord, le duché d’Aquitaine attribué au comte de Poitiers (Saintonge, Poitou et Bordeaux capitale) sous la menace des Vikings qui occupent l’estuaire de la Gironde.

En 887, le concile de Bourges: intégration des Normands dans la vie politique des Francs… la notion de l’état était perdue.

 Au IX siècle, l’évêque Téodmiro (ou Thedomir), fait la découverte des reliques de Jacques de Zébédée , (le père de Jacques et Jean apôtres de Jésus). Au XII ème siècle le pèlerinage de Compostelle devint peu à peu, le grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. A cette époque, les musulmans n’occupaient que les régions Sud de la cordillère centrale de l’Espagne.

9 et 10ème siècles, Pour lutter contre le Normands, construction des forteresses du Médoc: Blanquefort, Castelnau, Lesparre, Parempuyre.

10ème siècle.

Au début du 10ème siècle, le Médoc devient une terre de chagrin: les «païens Danois», avaient tout ravagé, que ce soit le port du Goulée, et les églises paléochrétiennes (architecture chrétienne, la plus ancienne des architectures chrétiennes, qui s’est développée durant l’Empire romain).

En 916, guerre, terrible famine dans le Médoc et fortes pluies en Aquitaine.

En 970 les Normands n’occupent plus Bordeaux.

En 982 Les Gascons entreprirent la reconquête de leur région.

En 982 Guillaume Sanche donne la paroisse de Sainte-Marie de la fin des terres de Soulac, à l’Abbaye Bénédictine de Saint Sever.

Cette donation sera contestée par les Bénédictins de Sainte Croix de Bordeaux.

En 985 Guillaume Sanche (925 996) comte de Bordeaux, résolut de refaire l’unité au moins morale toute la Gascogne, en associant comtes et vicomtes de la partie orientale à des oeuvres communes.

En 995 Famine dans le Médoc.

11éme siècle.

La famine: la région, comme tout le royaume, était fermé au monde extérieur, repliée sur elle même, le ravitaillement extérieur était difficile.

De 1003 à 1008, météo très pluvieuse, inondations spectaculaires,  la famine, nourriture avec de la chair humaine, des jeunes garçons mangeaient leurs mères…

En 1016 et 1030, en raison de conditions météorologiques catastrophiques, pluies abondantes durant 3 ans, la France, comme le Médoc et l’Aquitaine connurent à nouveau la famine et de nombreux cas d’anthropophagie..

Les eaux de l’estuaire recouvraient les marais et les paluds de Soulac.

En 1027, première mention des Seigneurs de Blanquefort

En 1066, à nouveau, la peste et la famine pour le Médoc.

Au XI eme siècle, la séparation de Cordouan avec le reste de la presqu’île était attestée par l’élargissement conséquent du bras de mer. Les Bénédictins furent chassés de leur prieuré par la montée des eaux. La passe qui séparait le rocher du reste du Médoc était submergé.

  12ème siècle.

De 1120 à 1130  le Médoc connut des périodes répétées de fortes pluies, associées à des périodes de disettes.

En 1137, le 1er Août, mariage à la cathédrale Saint André de Bordeaux d’Aliénor d’Aquitaine (née en 1122, décédée à Poitiers en1204), héritière de la lignée des comtes de Poitiers, avec Louis VII roi de France.

Aliénor participa à la deuxième croisade en 1146-1149.

Le mariage fut un échec, et annulé en 1152. Toujours duchesse d’Aquitaine, Aliénor  se marie avec Henri II  Plantagenet, duc de Normandie et du comté d’Anjou.

Par ce mariage, l’Aquitaine est annexée à la couronne Anglaise, déjà détentrice de l’Anjou et de la Normandie.

En 1170, Richard Cœur de Lion reçoit d’Aliénor l’investiture d’Aquitaine. Il doit mâter une révolte en Gascogne.

Le Médoc, séparé des champs de batailles par l’estuaire, vibrait pour la couronne Anglaise, à la fois par son hospitalité envers les Français, et ses liens commerciaux avec les Britanniques...déjà, bien avant Aliénor: par exemple, commerce du vin et de la laine.

Développement du vignoble Médocain.

Croisades pour reprendre le Saint Sépulcre aux musulmans.

13ème siècle.

Durant ce siècle, il est constaté de fortes érosions marines. Les pierres de l’ancienne voie Romaine disparaissaient sous les dunes et la mer avant de rejoindre le port de Noviomagus. (Nouveau marché en langue Celte), qui serait situé dans le périmètre de Saint-Germain-d’Esteuil.

Depuis le XIème siècle, par l’élargissement conséquent du bras de mer, la séparation de la pointe de Cordouan avec le reste de la presqu’île fut inévitable. La côte océane s’infléchissait en forme de golfe en voie d’ensablement, où depuis l’antiquité se déployait une activité portuaire; l’anse du Gurp qui permettait toujours au XII et XIV siècle, l’accostage de grands navires.

A l’époque d’Aliénor, Henri II d’Angleterre lui fit porter le nom de Port des Anglots, où l’Anse d’Angleterre. Dans la même période en 1152, Henri II de Plantagenet, le chemin de Compostelle sur le Médoc, était nommé, «la voie des Anglais».

L’immense forêt, les terres agricoles, les marais et les dunes de la puissante seigneuriale de Lesparre, s’étendaient du Nord de la péninsule à la paroisse de Carcans au Sud, depuis les rives de l’océan jusqu’à l’estuaire.

Sur l’emplacement de Montalivet, au Moyen Age, une forêt portait le nom de «Bois de Bertrand»: des troncs et des souches de chênes de 3,8m furent retrouvés sur les plages de Montalivet.

Les Seigneurs de Blanquefort et de Lesparre servirent Henri II et Richard Cœur de Lion lors des dernières croisades.

En 1235 Grande famine en Aquitaine et épidémie d’ergotisme «le feu ardent», intoxication par ingestion de champignons qui parasitent le seigle, et autres céréales et graminées fourragères.

En 1236 Le Chevalier Arnaud II de Blanquefort déclare la guerre au Seigneur de Lesparre, Ay quem Guillaume III.

Simon de Montfort, le tyrannique vassal du roi d’Angleterre, gouverneur de Guyenne chargé de stopper les guerres locales en Aquitaine cristallisa  toute la région contre lui.

En 1265, Senebrun de Lesparre, libéra du servage des habitants de Lesparre, en les affranchissant de l’état de «questalité». Tout cela, pour répondre aux ambitions des bourgeois Bordelais. La queste: les paysans en Aquitaine étaient assigné à verser une double servitude, biologique territoriale. Par sa filiation à un clan, ou à une famille assujettie à un Seigneur, il fut soumis par celui-ci à payer un impôt similaire à la taille ou au fouage.

                                                                        Montalivet le 20 Octobre 2022.

                                               Goffin Bernard

Sources des données de ce digest du B.A.-BA de l’histoire du Médoc:

--Le livre de Patrice Mauget, «Histoire du médoc, le moyen âge».

-forum gratuit.org.

-Site de Lacanau. Wikinfo, wiki, Wikipédia. Rochefort- usa friendship. - Etc, etc, etc…

Fin du chapitre 3.5    Prochain Tome ‘’Pour la Chandeleur’’ 4.5

Date de dernière mise à jour : 06/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Logo appelNOUVEAUTES du JOUR:

Don de sang: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/collecte-de-sang.html

Envoyer le lien d'une page d'un article: https://gourbet.e-monsite.com/blog/comment-transmettre-en-lien-une-page.html

Grand Déballage et Troc de plantes du 28 Avril: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/historique/grand-deballage-et-troc-de-plantes.html

L'écriture à la main de nos jours: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/l-ecriture-de-nos-jours.html

Le moustique tigre: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/le-moustique-tigre.html

Les chenilles procéssionnaires: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/les-chenilles-processionaires.html

Recharger plus rapidement votre Smat-Phone: https://gourbet.e-monsite.com/blog/bouton-pour-charger-votre-telephone-plus-rapidement.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×