Créer un site internet

HISTOIRE de NOTRE MEDOC 2.5Guirlande

C'est ENFIN NOEL !!!

En cette fin d'année qui se termine votre association "Le Gourbet" est heureuse de vous présenter ses voeux de belles fêtes de fin d'année et de Noel et espère vous retrouver au mieux de votre forme dès janvier prochain.

EVOLUTION DU MEDOC AU COUR DES SIECLES

VI siècle av.J.C  Civita Burdigala, généralement datée vers 200 après J.-C  est une agglomération portuaire. Aujourd’hui, vestiges au Palais Gallien à Bordeaux.

En 56 av.J.C Les Romains avaient construit dans le Médoc, une route pour relier Bordeaux à Noviomagus dans le Nord Médoc.

(Noviomagus, la seconde cité des Bituriges Vivisques avec Burdigala, actuel Bordeaux, aurait été pendant des siècles, la porte du monde sur le Médoc et l’Aquitaine.

Cette route, portait le nom de «Lévade» ou «Lebade», fut entretenue et rénovée sous Charlemagne.

Du 1er au 5ème siècle. Le Médoc septentrionale connut une période d’activité florissante à partir du Néolithique (entre 5800 et 2500 ans environ avant notre ère), qui perdura jusqu’aux deux premiers siècles de l’ère chrétienne.

Entre 165 et 189   le Médoc connu une vague d’épidémies mortifères qui fit 7 à 10 millions de morts dans l’Empire, soit 16 % de la population.

Au 3éme siècle,

Entre 250 et 271, une pandémie, La peste de Cyprien, différente du bacille de la peste, identique à la fièvre jaune, virale type Ebola.

En 276  l’invasion des Francs, des Alamans et des Barbares, Bordeaux fut incendié. Cette situation engendra le déclin rapide de l’Empire Romain et la chute des activités. Pendant cette longue période de «silence», les activités économiques reprirent faiblement de 280 à 350.

A cette époque, la grande Aquitaine comprend 3 provinces:

_ L’Aquitaine 1ère, autour de Bourges.

_ L’Aquitaine seconde autour de Bordeaux.

_ La Novempopulanie, autour d’Eauze.

Cette organisation s’écroule en 475, avec l’invasion par voies terrestres, des Goths, Visigoths, Vandales, Barbares. Développement des (gua...), villages goths.

 De 466 à 484, Eric le roi des Goths.

4ème siècle.

Le fils de Childéric, Clovis (465-511) roi des Francs et de Gaule, (481-511), reçu son baptême des mains de Saint Rémi à Reims en 496?  . L’Aquitaine fut incorporée au royaume des Francs.

En l’an 400 l’hexagone comptait environ 12.000.000 d’âmes.

5ème siècle.

Les Huns conduits par Attila, après avoir dévasté le pays, arrivent à Burdigala à l’automne 408 avant de continuer leur chemin vers l’Espagne.

En 414 les Wisigoths, groupe Germanique qui n’était pas vraiment des envahisseurs, investissent Burdigala. Ils négocient la paix avec l’Empereur Romain Honorius, qui leur offre En 418 le Sud Ouest de la Gaule... en échange de leur aide contre les Huns...

Les Wisigoths bénéficiaient ainsi d’une autorisation impériale pour s’installer en Gaule méridionale. Euric, leur roi (466-484) désertait sa capitale Toulouse pour tenir sa cour à Bordeaux.

En 475 Euric roi des Wisigoths arrache l’indépendance de son royaume à l’Empire romain moribond. Le territoire Wisigoth, s’étend alors de la Loire au Sud de l’Espagne, avec Tolosa (Toulouse) comme capitale.

En 484, sous le règne d’Alaric, les persécutions reprirent contre les catholiques. L’arianisme (doctrine christologique d’Arius prêtre ascète chrétien: mortification, pénitence, prières,etc.) , était de plus en plus intolérant. Comme avant eux les Vendales, les Wisigoths persécutèrent les prêtres et incendièrent les églises. Les évêques rebelles à l’hérésie arienne subirent parfois le même sort que leurs fidèles, enchaînés et brûlés.                                                                                                                                            

                                                                                                                                     

6ème siècle.  Siècle des catastrophes naturelles.

A la fin du 5ème et début du 6ème, de nombreuses explosions volcaniques engendrèrent dans les années 536, 541, 547 la fonte de la calotte glacière et un réchauffement climatique important.

En 507, sur la demande de l’évêque de Bordeaux, Clovis avec son armée chasse les Wisigoths et fait une entrée triomphale à Burdigala.

Fin des Goths après la bataille de Vouillé. au cours de laquelle Alaric II trouva la mort. D’où la victoire définitive des Francs sur les Wisigoths. Clovis, Roi des vainqueurs, avait embrassé depuis la foi catholique.

De 567 à 767, la peste «bubonique» dura 9 à 13 ans, peste venue d’Egypte, répandue sur 3 continents. avec 25 millions de décès dans la population de l’Empire.

En 580. A la faille d’Arette (Pyrénées), source d’un cataclysme: tremblement de terre, inondation, ensablements, incendies, effondrement des terrasses côtières dans tout le Sud Ouest. 10 km de la côte Nord du Médoc recouvert par l’eau, de la pointe de la Négade et de la pointe de Grave. Sommet, le «rocher de Cordouan». Cette catastrophe créa  un chenal de 8km, de l’Anse des Huttes à l’Océan.

Le Bordelais était l’ancien «Pagus Burdegalensis»... devenu vraisemblablement diocèse de Bordeaux. Ce fut à la fin du X siècle, qu’apparurent les premiers princes territoriaux bordelais.

7ème siècle.

Dynastie des Mérovingiens. (458-737).Cordouan = Corda.

Insécurité dans les campagnes depuis la chute de l’Empire, et prolifération des «Bagaudes», «brigands et crèves la faim» le peuple Médulle du Médoc. Identique aux tribus Médulles montagnardes de la vallée de la Maurienne, Savoie.

A la fin du 7éme siècle, l’Aquitaine était la région la plus riche et la plus convoitée d’Occident.

A partir du 7ème siècle, la pointe du Médoc d’un côté, et la presqu’île d’Arvert de l’autre, sont malmenées par de nouveaux courants marins qui détruisent les côtes, d’où, région désertique et marécageuse, terres saumâtres, désolées, peu peuplées et faciles d’accès pour les marins et les drakkars sur la Gironde et la Charente.

8ème siècle.

Civita Bardigala devient le diocèse de Bordeaux. Un Médocain de basse classe est un «Médulle».

Un Médocain, aristocrate, ou aisé, de culture forcément latine, comme tout Aquitain, se sentait «Romain».

Depuis 719 jusqu’en 759 : Invasions et occupation en Europe de L’Ouest des armées d’une dynastie musulmanes, l’omeyyades. En France, Narbonne en 720, les Duchés d’Aquitaine (721-722), Toulouse Carcassonne (732), la Gascogne(731) etc, furent occupés par ces Maures. En 732, Charles le Martel chasse les musulmans, avec la mort dans les combats de l’émir Abb Al Rahman.

En 768, l’Aquitaine devient sous la domination des Francs.

En 769 ? Charlemagne fait bâtir des forteresses en Aquitaine, dont, Fronciacum (Fronsac).

9ème siècle.

Siècle de Charlemagne (742 ou 748? - 814) son fils, Pépin 1er devient Roi d’Aquitaine de 817 à 832.

A partir de 844 dévastations des Normands, la dynastie des Carolingiens marque le pas.

Entre 800 et 850 la population Française a chuté de 8.800.000 à 6.00.000 d’âmes, - 31%.

Vers 844 les Vikings s’installent à la Pointe de Grave. Pépin 2 le Bref (823 ?- 864) Roi d’Aquitaine-

En 848, les Danois incendient Bordeaux, et massacrent la population.

La flotte Normande (Danois), à pillé Sainte Marie de la fin des terres, actuel Soulac.

Aménagée par les Romains, la Pointe de Grave était fortement boisée. Pointe de Grave, du latin «grave» pour bois et forêt.

 

                                                                         Montalivet le 20 Octobre 2022.

                                               Goffin Bernard

Sources des données de ce digest du B.A.-BA de l’histoire du Médoc:

--Le livre de Patrice Mauget, «Histoire du médoc, le moyen âge».

-forum gratuit.org.

-Site de Lacanau.Wikinfo.wiki ,Wikipédia.Rochefort- usa friendship. - Etc,etc,etc…

Fin du chapitre 2/5 et BONNE ANNEE

Prochaine édition chapitre 3/5 en Janvier:

La galette des Rois ''L'EPIHANIE'' et son histoire

Guirlande

Date de dernière mise à jour : 27/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Logo appelNOUVEAUTES du JOUR:

Don de sang: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/collecte-de-sang.html

Envoyer le lien d'une page d'un article: https://gourbet.e-monsite.com/blog/comment-transmettre-en-lien-une-page.html

Grand Déballage et Troc de plantes du 28 Avril: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/historique/grand-deballage-et-troc-de-plantes.html

L'écriture à la main de nos jours: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/l-ecriture-de-nos-jours.html

Le moustique tigre: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/le-moustique-tigre.html

Les chenilles procéssionnaires: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/les-chenilles-processionaires.html

Recharger plus rapidement votre Smat-Phone: https://gourbet.e-monsite.com/blog/bouton-pour-charger-votre-telephone-plus-rapidement.html