Les Hirondelles du Bonheur
Du 19/03/2024 au 30/04/2024 - Chaque année jusqu'au : 30/04/2024
L'hirondelle est un présage d'heureuse augure et dans le monde entier un porte-bonheur.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants, proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont alimenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, c’est aussi un symbole de liberté, de fidélité, de courage. La signification du nid d’hirondelle varie mais une chose reste constante : en avoir un dans sa maison est toujours une très bonne chose.
Nos hirondelles rustiques locales qui nichent dans nos bâtiments vont passer l'hiver à l'ouest du bassin du Congo (Gabon, Nigeria…). Celles qui nichent en Angleterre partent vers l'Afrique « anglophone » (Lesotho, Afrique du Sud) et des oiseaux bagués en Pologne ont hiverné au Zimbabwe...
Mais elles reviendront, chaque année, leur retour se fait en effet un peu plus précoce et s'observe désormais
dès la mi-février
Des cas d'hirondelles rustiques hivernant en Provence et sur le littoral atlantique ont même été constatés. Les hirondelles occupent une place particulière dans le cœur des Françaises et des Français.
Ce sont de grandes consommatrices de moustiques, ces derniers ont des aires de vol limitées à 100 m, des actions locales peuvent donc être efficaces et avoir un effet visible sur ces insectes assoiffés de sang.
Il n'y a pas d'insecticide plus efficace et écologique que l'HIRONDELLE.
Donc " pourquoi ne pas installer un nichoir à hirondelles ? "
Il est facile et peu onéreux d’obtenir sur INTERNET des nids artificiels, ou, plus simplement
Prenez contact avec le Gourbet
Ils contribuent à la préservation de l’espèce qui a de plus en plus de difficultés à trouver des endroits opportuns pour la nidification. Souhaitons que prochainement nous puissions saluer le retour des hirondelles et profiter, comme il y a peu de temps encore, de nos belles soirées estivales. Les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit.
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. La plupart ne vivent pas au-delà de 5 ans mais le record est de16 ans.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, les survolant pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les hirondelles voient revenir le faucon hobereau, leur principal prédateur. Les autres ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en occupant ses nids et en détruisant sa progéniture.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insectes, donc elles sont contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Si vous êtes intéressé par le petit nichoir, en exposition, n'hésitez pas à nous contacter et pour une poignée d'€uros, le bonheur s'invitera autour de votre maison...
Ajouter un commentaire