Créer un site internet

Chenille 2

Les chenilles procéssionaires

Du 09/03/2024 au 31/08/2024

Ajouter au calendrier

Chenilles urticantes…

Chjenilles 2

A ne pas toucher ni approcher !

Tous les ans, les chenilles processionnaires refont l’actualité , elles prolifèrent au point de menacer la santé humaine, voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. Le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Il existe deux espèces en France ayant un impact sur la santé humaine : la chenille processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.

Pourquoi ce nom et comment les reconnaître ?

Les chenilles processionnaires ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne.

Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles.

Une fois sa métamorphose achevée, en général quelques semaines plus tard , le papillon sort et les individus mâles et femelles se reproduisent. Les femelles iront pondre leurs œufs en haut d’un autre arbre et recommencer ainsi un cycle de vie.

Les chenilles processionnaires du pin sont d’un brun orangé et celles du chêne d’un gris argenté ; elles mesurent jusqu’à quatre centimètres de longueur à la fin de leur croissance.

Où sont-elles présentes en France ?

Ces  deux espèces ont été identifiées sur l’ensemble de la métropole. Il n’y a plus aucun département qui échappe à l’une ou l’autre des espèces.

La chenille processionnaire du pin s’est d’abord développée dans les forêts de conifères des régions atlantique et méditerranéenne, mais les hivers de moins en moins rigoureux ont permis sa remontée sur tout le territoire.

L’espèce étend ainsi son implantation vers le nord-est depuis les années 1960 et progresse vers le nord et l’Île-de-France depuis 2010, en raison du changement climatique.

Nouvelle image

https://chenille-risque.info/ou-se-trouvent-les-chenilles-processionnaires-en-france/

Leur prolifération géographique est aussi la conséquence d’implantations régulières de pins dans des milieux non forestiers de nouvelles régions.

Les chenilles processionnaires de chêne se développent, de manière discrète, sur une bonne partie de la France, sauf dans certains départements de la moitié sud. Son aire de répartition n’a pas énormément changé ces dernières décennies, mais l’espèce pullule de plus en plus.

À quel moment peut-on être exposé ?

La période la plus à risque est celle où les processionnaires du pin migrent le long du tronc pour aller s’enfouir une dizaine ou vingtaine de mètres plus loin dans le sol.

Très visibles sur le tronc à hauteur d’homme, puis à terre, elles représentent un risque majeur d’intoxication.

Même hors saison, le risque existe : les nids vides contiennent une grande concentration de poils urticants qui se sont détachés.

Quels sont les risques pour la santé ?

Une chenille processionnaire ne mord ni ne pique : ses « armes » sont certains de ses poils, ou soies, qui sont autant de microscopiques aiguilles .

Que faire pour ne pas être exposé ?

La première chose à faire est, bien sûr, de ne pas toucher une chenille et de ne pas s’approcher des processions. Ne touchez pas non plus là où elles sont passées.

De même, ne touchez pas les nids mais contactez des professionnels qui auront l’équipement pour intervenir.

Il faut être vigilants pour les enfants, qui peuvent être tentés de mettre la chenille à la bouche. Éviter de se promener dans les parcs et jardins où des arbres sont atteints.

Chenille5

Y a-t-il un risque pour les animaux

La truffe au ras du sol, les animaux sont exposés au contact avec ces poils urticants, notamment les chiens. Ils peuvent en avoir sur le pelage, voire prendre une chenille dans leur gueule, ce qui peut provoquer des réactions inflammatoires très graves jusqu’à une nécrose de la langue.

Si un animal est touché, il faut consulter sans tarder un vétérinaire .

Quels sont les moyens de lutte ?

L’installation de piège en gouttière autour des troncs des arbres colonisés permet d’intercepter les chenilles lors de leur descente.

Pour les processionnaires du pin, on peut placer autour du tronc un collier en forme de gouttière, qui renvoie les chenilles en train de descendre vers un sac fermé où elles se trouvent piégées. Le sac est ensuite détruit.

Leurs prédateurs naturels peuvent également être favorisés : chauve-souris, mésanges… Ou la lutte microbiologique, avec pulvérisation sur les arbres infestés d’un insecticide biologique .

Les nids, enfin, peuvent être détruits par des professionnels équipés. La branche de l’arbre est coupée et l’ensemble est brûlé.

Que faire en cas d’exposition ?

  • Si l’on pense avoir été touché, il est recommandé de prendre une douche, de bien se rincer pour faire partir les poils et de changer de vêtements.
  • En cas de signes d’urgence (détresse respiratoire, perte de connaissance…), il faut immédiatement appeler le 15.
  • Pour les animaux domestiques, consulter un vétérinaire
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Logo appelNOUVEAUTES du JOUR:

Grand Déballage et Troc de Plantes: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/grand-deballage-et-troc-de-plantes.html

Nettoyage des plages: https://gourbet.e-monsite.com/agenda/nettoyage-des-plages.html

Recharger plus rapidement votre Smat-Phone: https://gourbet.e-monsite.com/blog/bouton-pour-charger-votre-telephone-plus-rapidement.html

Envoyer le lien d'une page d'un article: https://gourbet.e-monsite.com/blog/comment-transmettre-en-lien-une-page.html

Redémarrer son téléphone portable: https://gourbet.e-monsite.com/blog/il-important-de-redemarrer-son-telephone-une-fois-par-semaine.html

Le moustique tigre: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/le-moustique-tigre.html

C'est le printemps: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/le-printemps.html

Les chenilles procéssionnaires: http://gourbet.e-monsite.com/agenda/les-chenilles-processionaires.html

Le MIEL et les ABEILLES: http://gourbet.e-monsite.com/blog/le-miel-nectac-des-dieux.html