Présentation

HISTORIQUE

Avant la guerre, Montalivet était une plage familiale dans le prolongement du bourg de Vendays. Ses habitants y venaient le dimanche pour profiter en famille des joies de l’océan et de la forêt ; petit à petit ils construisirent des maisonnettes servant souvent de resserre aux pêcheurs ou de rangement pour le matériel de piqueniques. Montalivet fut très éprouvée par l’occupation, et après sa libération, il parût utile de reconstruire des maisons habitables l’été. C’est ainsi que Montalivet est devenue au fil des ans une station balnéaire bien connue, fréquentée par tous, y compris des « estrangers adeptes du naturisme ».

La chapelle de montalivet les bains source monsieur richerMontalivet en 1950

 

 

 

 

 

 

 

 

15 aout 1952 montalivet 2

Nos remerciements à Monsieur Richer et Monsieur Goffin, des adhérents, pour leurs photographies de Montalivet

 

 

 

 

 

 

 

Sa création

Les  propriétaires d’alors, rencontrant de nombreuses difficultés dans leurs démarches auprès de l’administration, cherchèrent à s’unir. C’est ainsi que, petit à petit, l’idée faisant son chemin, le 28 août 1966, près de 80 personnes se réunirent en assemblée générale à l’appel de Pierre DURAND pour décider de la création d’une association de propriétaires. Aussitôt, rédaction des statuts et constitution du premier bureau : Pierre DURAND, Président-Fondateur, assisté de M. CALORBE, Vice-Président, Claude BERGER, Secrétaire, Jean GUERIVE, son Adjoint, et Jean RIVIERE-CAZAUX, Trésorier. Suit la déclaration en Préfecture.

Son but

« Favoriser les relations cordiales de ses adhérents, défendre leurs intérêts matériels et moraux, contribuer à la valorisation et à l’attrait de la commune, collecter les informations et les porter à la connaissance de tous, se faire entendre des élus ».

Son action

C’est pourquoi en 1967, l’Association crée un Bulletin « LE GOURBET » du nom occitan des oyats, graminées servant à fixer les dunes. A l’époque, la commune n’éditant pas sa propre revue, les articles du Gourbet relataient la vie du village, et notamment « la chronique de mon village » de Pierre DURAND. Grâce aux insertions publicitaires des commerçants et artisans locaux, le bulletin a pu paraître dans de bonnes conditions. Ayant pris de l’essor et selon les vœux de ses adhérents, l’association décide alors de s’ouvrir aux « non-propriétaires » et prend le nom d’« ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES ET AMIS DE VENDAYS MONTALIVET », notre APAVM actuelle. Grâce à la compétence et au dévouement de tous ceux qui l’ont animée, elle s’étend à tous ceux qui aiment le village, habitants d’origine, résidents, retraités, vacanciers. Vendays et Montalivet ne font qu’un.

en savoir plus :Plaquettte de communication le gourbet septembre 2017 page 1Plaquettte de communication le gourbet septembre 2017 page 1 (323.58 Ko)

Plaquettte de communication le gourbet septembre 2017 page 1

BUREAU

Président                        Jean-Patrick BAHAIN

Vice-Présidente Déléguée         Véronique BRUN

Secrétaire                                  Claudette COUTURIER

Trésorière                                  Joëlle KHELIFI

Trésorière Adjointe                     Nicole CRUSELLAR

COMMISSIONS DE TRAVAIL

Pour contribuer à la dynamique de l’association, deux Commissions sont mises en œuvre, ayant pour objectif d’assurer sa vitalité et sa capacité à innover :

  • Commission Gourbet

C’est en fait le Comité de rédaction, de lecture… de la « Lettre du Gourbet » et de notre revue annuelle « Le Gourbet ».

  • Commission Animation

Cette Commission veille au bon fonctionnement et au développement de la bibliothèque : horaires d’ouverture, acquisitions, gestion du stock, classement, … Elle a en charge la programmation et l’organisation de certaines activités qui lui sont liées : Journées des Auteurs, Rendez-vous Littéraires et Gourmands, création d’un stand de lecture pour les jeunes l’été dans le cadre de "partir en livres".

Elle a en charge la mise en place et la programmation des activités festives (repas dansants, vide grenier,…) et culturelles en recherchant notre implication dans le tissu associatif local (participation au Téléthon, …) et la vie de la commune.

Avec l’ouverture de notre site Internet, elle veille à alimenter celui-ci en réflexions et documents divers, pour qu’il soit et reste attractif pour tous.

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/07/2018