Actualités/animations bibliothèque

La bibliothèque de Montalivet est ouverte tous les samedis de 10h30 à 12h30

En juillet-Août : les lundis et samedis de 10h30 à 12h30

Venez découvrir les nouveautés

 
Rendez-vous littéraire et gourmand 

Rendez-vous littéraire et gourmand chaque premier mercredi du mois 

(bibliothèque de Montalivet)

2018

Affiche rvlg 03 10 2018 g sansey

  • Affiche rvlg 06 06 2018 jp lescorce

 

  • Mercredi 7 février 2018 : Bibliothèque du Gourbet, Montalivet, nous étions près d’une trentaine, pour la projection du Film , documentaire de Monsieur Daniel Duhand, sc
    énariste, grand reporter,auteur , écrivain : le naufrage de « L’Afrique » paquebot bordelais, via Dakar ( 566 victimes) au large de l’île de Ré le 12 janvier 1920 ...

Une des petites-filles d’un naufragé était également présente et a pu témoigné .
Mr Duhand s’est prêté aux jeu des questions réponses avec tact et précision et a , durant la dédicace de ses romans, parlé de ses multiples activités ( films,documentaires, livres et prochainement Bd ! )
Un excellent moment partagé dans le respect de ce fait tragique,mais aussi dans la bonne humeur autour d’un goûter partagé par tous !
Un grand Merci à Monsieur Daniel Duhand !

la vidéo : https://www.facebook.com/catherine.corbiat/videos/1538116366283870/?t=40

 

Affiche rvlg 07 02 2018
 

 

 

Rendez-Vous Littéraire et Gourmand du mercredi 8/11/2017

Nous étions douze autour de la table (une correspondante du journal Sud-Ouest est venue nous rejoindre en fin de séance), membres et amis du Gourbet, ainsi qu’une correspondante du Journal du Médoc et deux membres de l’association Micke Harchi Bads, Firemoon (association de spectacles, théâtres, conteurs ) où officie Valérie.

Aujourd’hui nous avons reçu une nouvelle auteure de Montalivet, Valérie Franco G.T., venue nous présenter un premier recueil de pensées, réflexions, sentiments sur la vie :

nostalgie, humour, amour,... : « Les bonheurs effarouchés », Édition Tomashaï.

Fb img 1510511265755   Fb img 1510511277259

Après une brève présentation personnelle, Val nous a parlé de son passé, présent et futur : parisienne, maman de quatre enfants (deux garçons et deux filles) ; elle s’est installée dans le Médoc en 2010, après des problèmes de santé et un réel coup de foudre pour l’océan et ses longues plages... Son « océanothérapie », dit-elle !

Bref, résurrection, reconversion et accomplissement d’activités proches de sa sensibilité, théâtre, photos et écriture !

Reflets de tous les rôles de la Femme, son livre est celui d’une féministe, mais pas trop, à l’approche de la cinquantaine : pour se livrer, ne pas s’oublier, une manière d’exister et de laisser une trace de tous ces instants pour que les enfants se souviennent.

Val s’est prêtée gentiment au jeu des questions réponses et a dédicacé son ouvrage pour tous ceux qui le désiraient.

Nous nous sommes quittés après un délicieux goûter et un très bon moment chaleureux de partage et de détente.

article du JDMédoc :

Rvlg 8 novembre article jdm

--------------------------------------------------------------------------

 
Rendez-vous littéraire et gourmand du 4 octobre 2017

1er Rendez-vous Littéraire et gourmand de l’automne :
Nous étions 13 plus une future lectrice, accompagnée de son grand-père ( notre président) et de son épouse, un magnifique gâteau au chocolat dans les bras confectionné par notre petite invitée du jour !
Après un rapide tour de table, nous avons fait la connaissance de 2 nouvelles recrues dont Val qui viendra prochainement nous présenter son ouvrage.

Le thème du jour était la BD présentée par notre secrétaire. Nous avons ainsi appris que pour certains la bande dessinée remontait aux hiéroglyphes égyptiennes ! Le 9ieme art et le secteur le plus productif de l’édition. Nous avons ainsi remonté le temps et découvert a travers les publications américaines, belges et françaises, un panel de BD ,de Bibi fricotin à Spirou, en passant par Tintin , Astérix et autres personnages de journaux illustrés pour la jeunesse..
La BD moderne a été abordée et « Y le dernier homme «  BD futuriste.a été présenté.

Nous avons également évoqué, nos désirs de lectures futures ( acquisitions) liste non exhaustive : dernier Millenium, et les auteurs marquants, comme Fred Vargas, Musso, Elena Ferrante, Henning Mankel et Aurelie Valognes.
Un excellent rendez vous pour écouter, entendre et commenter (volontariat) et goûter avec enthousiasme et énergie au programme !
Rendez-vous le mois prochain :
le 8 novembre
En attendant bonne Lecture.
 
prochains rendez-vous :

 

le 6 décembre 2017 (auteur BD)

 

le 7 février 2018
le 7 mars 2018 (Sansey et ses fables)
le 4 avril 2018
le 6 juin 2018 (Jean-Paul Lescorce (à confirmer))

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !